Rechercher sur notre site

Archives

Environnement

Vigilance Météo Météo du jour Qualité de l'Air

Historiques

mai 2011
L Ma Me J V S D
« avr   juin »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Recherche

Reculade face au “tarif agent” des électriciens et gaziers

mai 11th, 2011 by cftchus

Vous savez que les employés d’EDF, outre l’avantage de bénéficier des œuvres du CE le plus riche du monde, bénéficient également d’un tarif pour leur électricité et leur gaz personnel extrêmement bas, voire dérisoire. Un avantage conquis de haute lutte face à la vulnérabilité du monopole (le talon d’Achille des services publics)  au sortir de la guerre.

  • Ils sont ainsi  300 000 personnes, tous les employés des Industries Electriques et Gazières, qui payent leur gaz et leur électricité en moyenne seulement 10pct de ce que tout autre consommateur français paye. Un prix qui, bien évidemment, n’incite pas aux économies d’énergie.
  • Seulement voilà, cet avantage coute de plus en plus cher à EDFet GDF car, d”une part ce tarif agent n’a pas bougé depuis 1951 et 1954 respectivement pour l’électricité et le gaz alors que celui pour les particuliers a connu, lui,  des augmentations régulières et que d’autre part, la part des taxes est prise ne charge par… l’employeur! Or celles çi, comme j’avais eu l’occasion de vous le signaler, n ‘arrètent pas de monter avec les taxes locales et la CSPE, Charges du service public de l’électricité, qui finance en particulier le photovoltaïque. Au total il vous en coute à vous ,- et à EDF pour la consommation de ses employés-, 7.5 euros du Megawattheure.C’est simple EDF a du provisionner l’année dernière 2.3 milliards d’euros dans ses comptes pour couvrir cet engagement.
  • EDF et GDF Suez auraient bien voulu revenir un tant soit peu sur cet avantage qui leur coute si cher. Mais connaissant la sensibilité du sujet vis à vis de ses personnels et en accord avec le Ministère de l’Industrie, ils s’étaient contentés de proposer une modification de tarif non provocatrice, passer d’une facture équivalente à 10pct de la facture moyenne des français, à 20pct de cette facture en faisant seulement payer les taxes aux employés  français. Rien d’inacceptable pour le personnel, pensaient ils, et désormais garanti en contrepartie par l’introduction de cet avantage dans les statuts de l’entreprise!
  • Patatras, tout ce qu’ils ont réussi à faire, c’est à générer la grève la plus suivi de toutes les grèves EDF depuis la dernière guerre avec 56 pct des personnels en grève! 
  • Que pensez vous qu’il arriva? La queue basse, ministre et dirigeants d’EDF et de GDF viennent de renoncer en rase campagne à cette hausse minuscule. C’est le consommateur, dans son tarif à lui, qui paiera en  compensation,ainsi que le contribuable par la ponction que ce “don” représente sur les résultats d’EDF.
  • Une question qui me traverse brutalement l’esprit, en ces temps de déclaration des revenus, est ce que cet avantage significatif des employés de ce secteur industriel, est considéré comme un avantage en nature à inclure dans leur déclaration de revenus?

Source CaDerange

Posted in Scandales, Rigueur, Pouvoir d'achat, Crise, France, Divers, Gouvernement, Economie & Finance, Revue de presse |





Créer mon Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 16426 articles | blog Gratuit | Abus?