Boire du vin, c’est bon pour la santé : voici pourquoi
Posted by cftchus on janvier 8th, 2010
Une équipe de chercheurs de l’Inserm a découvert par quel mécanisme moléculaire les polyphénols du vin rouge améliorent la santé des parois artérielles.

C’est un effet du vin rouge connu de longue date et constaté par de nombreuses études épidémiologiques, mais resté jusqu’alors plutôt mystérieux pour les scientifiques. Boire - modérément - réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Pourquoi ? Des chercheurs d’Angers dépendant de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale viennent de lever un coin du voile sur ces vertus du vin. Leurs travaux, effectués sur des souris, sont parus dans la revue scientifique américaine PLoS One.
Différentes études, dont celles de l’équipe angevine, avaient déjà identifié certaines substances, les polyphénols du vin, comme responsables d’un effet vasodilatateur, via la production de monoxyde de carbone, par les cellules “endothéliales” qui tapissent la paroi interne des vaisseaux. Ce qui est en soi un effet bénéfique pour les parois artérielles. Mais il restait à découvrir comment se déclenche la production de monoxyde d’azote…
Pour consulter cet article merci de suivre ce lien






